MYTHES ET VÉRITÉS sur l’HYPNOSE
Pendant longtemps, l’état hypnotique a été confondu avec un état de sommeil, une forme d’absence au cours de laquelle la personne semble « ailleurs », « inconsciente », et où elle peut donc être soumise, malgré elle, à toutes sortes de manipulations physiques ou mentales.
C’est FAUX ! En état d’hypnose, vous n’êtes pas endormi, ni inconscient !
Grâce aux progrès technologiques, nous prouvons que le PROCESSUS HYPNOTIQUE n’est en rien du sommeil, du coma ou de l’inconscience.
Personne ne peut vous manipuler lorsque vous êtes en hypnose, personne ne peut vous faire quoi que ce soit contre votre volonté !
Par exemple, chez les gens en hypnose, l’EEG* montre un tracé d’éveil, qui ressemble parfois à un pré-sommeil (relaxation-état alpha), et parfois, au contraire, à un état d’intense activité (ex. : préparation d’une épreuve sportive). Cela dépend de l’objectif travaillé en hypnose : se relâcher, se détendre ou au contraire rassembler toute son énergie, toutes ses ressources.
*EEG : électro-encéphalogramme, appareil muni d’électrodes sur le cuir chevelu et permettant d’enregistrer l’activité électrique du cerveau
L’état hypnotique correspond donc à un état d’activation cérébrale qui simule une situation qui permet au cerveau de s’y préparer au mieux comme s’il la vivait en réalité.
Étude de M-E Faymonville et Pierre Maquet (Université de Liège), parue en 1999 :
Plusieurs volontaires formés à l’hypnose, études de l’activité cérébrale en IRM fonctionnelle
- personnes dont on perturbe les pensées en leur faisant écouter un message à l’envers
- personnes qui se contentent d’imaginer une activité SANS mise préalable en hypnose
- personnes qui imaginent la même activité APRÈS avoir été mises en hypnose
Le groupe 1) est un groupe témoin.
Dans le groupe 2) qui ne fait que se souvenir et imaginer, les aires temporales sont principalement activées, zones de l’imagination.
Dans le groupe 3), hypnose, les aires cérébrales (occipitales, sensitivomotrices…) sont activées COMME SI la personne vivait réellement l’activité !
cf. image en fin d’article.
En HYPNOSE, on revit, on ne fait pas que se souvenir !
C’est ainsi qu’un travail en hypnose peut être utilisé pour aider un étudiant à préparer un examen, un candidat pour préparer son entrevue d’embauche, un malade pour préparer son opération ou son examen (IRM, radiothérapie, biopsie…), un sportif pour préparer son épreuve…
Dans certaines situations, la personne a besoin d’être plus calme, plus sereine.
Dans d’autres situations, au contraire, la personne doit être énergique, prête à donner le meilleur d’elle-même au niveau physique et/ou mental (concentration, mémoire…).
L’hypnose est un moyen formidable et simple, dénué d’effets secondaires, de préparer au mieux le cerveau à toutes ces situations.
Au cours d’une séance, la personne est soit accompagnée par un professionnel formé en pratique hypnotique (hypnopraticien, hypnothérapeute), soit seule : alors la personne se met en hypnose toute seule, on parle d’autohypnose.
En autohypnose, la personne organise sa séance comme elle le veut. Avant de pratiquer l’autohypnose, elle se fixe un objectif.
Pour pouvoir pratiquer l’autohypnose, il faut d’abord avoir été accompagné par un professionnel (hypnopraticien, hypnothérapeute) qui va clairement expliquer à la personne comment se mettre en hypnose, comment formuler correctement son objectif, et comment utiliser seule l’hypnose pour le problème qui l’a amenée à consulter.
C’est l’un des objectifs de nos formations.
- c) En résumé :
- L’hypnose était autrefois appelée transe. Ce terme est abandonné, en particulier dans le milieu médical.
- Être en hypnose n’est PAS dormir, bien au contraire ! En hypnose, je suis toujours éveillé, parfois très détendu, très relâché, parfois, au contraire, concentré et énergique.
- En hypnose, je suis toujours conscient ! j’entends et je comprends tout. Si la confiance est présente, je me laisse alors guider par le thérapeute, le praticien. À aucun moment, je ne me sens obligé de dire ou faire ce que je ne veux pas dire ni faire.
- L’hypnose permet surtout de me préparer à n’importe quelle situation comme si je la vivais déjà, en réalité ! Ainsi, mon corps et mon esprit construisent une expérience positive qui va augmenter mes ressources, que ce soit vers plus de calme et de contrôle de moi, ou bien vers plus d’énergie et de vivacité d’esprit
- Soit je suis accompagnée durant la séance (hétéro-hypnose), soit je suis seule (auto-hypnose). L’autohypnose est facile à apprendre et peut être utilisée dans un grand nombre de situations de la vie quotidienne : récupérer en cas de fatigue, améliorer la qualité de son sommeil, diminuer l’impact négatif du stress, améliorer des ressources comme la confiance en soi, l’estime de soi, la mémorisation ou la concentration…
- L’autohypnose peut être pratiquée dans de multiples situations, aussi bien couché, assis ou debout (avec de l’entraînement).
- Dans tous les cas, la pratique de l’hypnose me procure un repos mental et physique très agréable, quel que soit l’objectif travaillé. Une séance d’hypnose de 15 minutes équivaut, en termes de récupération physique et mentale, à 2h30 de sommeil.
- Je peux pratiquer l’hypnose sans objectif précis, juste pour laisser reposer mon esprit.
- Plus ma pratique est régulière, plus les effets sur moi sont présents et durables.