Apprendre l’hypnose?

Ce que l’on décrit comme « l’hypnose », correspond en réalité à une multitude d’états naturels que chacun d’entre nous vit plusieurs fois par jour. A chaque fois que l’esprit est occupé ou se distrait d’une occupation pour rêver ou se concentrer sur autre chose, notre cerveau se met à fonctionner d’une façon particulière, différente de l’état de conscience critique. On qualifie ces fonctionnements, en dehors de la conscience pure, d’états de conscience modifié. Il a été clairement objectivé depuis plusieurs dizaines d’années, que dans ces états particuliers, le cerveau fonctionne de façon différente. De façon intéressante, dans ces états d’hypnose, certains fonctionnements peuvent être amplifiés ou au contraire atténués. A titre d’exemple, on peut citer la modification des sensations de douleurs lorsque l’esprit se surfocalise sur la moindre perception, ce qui a pour conséquence d’exacerber la sensation douloureuse, alors que cette même sensation peut disparaitre lorsque l’esprit est concentré sur quelque chose qui le captive agréablement.

Cette capacité de notre organisme à amplifier les choses peut également faciliter des processus de changement et d’apprentissage. Apprendre l’hypnose, c’est découvrir et utiliser des techniques d’accompagnement efficaces afin de reproduire et d’utiliser ces processus. La voie nous a été montrée par les intuitions géniales du psychiatre Milton Erickson qui a ouvert la voie à l’hypnose moderne. Aujourd’hui, grâce à la montée en puissance de l’imagerie médicale, des découvertes se succèdent nous permettant progressivement, par leurs implications, d’affiner la façon dont on peut utiliser ces états de fonctionnements particuliers, au départ du cerveau.

Pourquoi une formation à l’hypnose ?

Les formations proposées ici sont le produit de la maturation et de l’expérience issues de la rencontre entre le docteur Pascal Sacré, Médecin anesthésiste, intensiviste et hypnothérapeute et Marc Moers Hypno-tabacologue. De cette rencontre et née de l’envie de partager la puissance des outils hypnotiques dans une perspective de gestion bien-être du personnel d’abord de l’hôpital où ils travaillent. Après deux cours tests ayant montré des résultats très intéressants : notamment une amélioration de la qualité de vie perdurant dans le temps, le Grand Hôpital de Charleroi a décidé de mettre en place une formation systématique de son personnel. Pascal Sacré et Marc Moers sont devenus les formateurs officiels en autohypnose de cette insitution. Au fil des cours dispensés, la demande d’une formation plus complète à l’hypnose s’est faite en plus pressante. Un premier cours de formation à l’hypnose s’est mis en place.

techniques

Le cours de formation à l’hypnose Hypnovidence

S’il n’est pas réservé aux seuls professionnels de la santé, ne s’adressera pas non plus à n’importe quel public : en effet, l’hypnose est un outil à utiliser pour enrichir une pratique professionnelle et n’est pas une thérapie ou une fin en soi. Le cours s’adressera donc à des professionnels formés dans leur domaine et qui pourront enrichir leur pratique par la maîtrise d’outils hypnotiques. A titre d’exemple, il est justifié de former un enseignant afin qu’il puisse affiner et individualiser sa pédagogie et favoriser l’apprentissage. Par contre, promettre de devenir « hypnothérapeute » à n’importe quel quidam, nous semble aussi injustifié qu’incorrect par les perspectives qu’elle peut apporter tant du point de vue éthique que du point de vue professionnel.

Vous souhaitez-vous inscrire ?

Merci de nous contacter au préalable afin de discuter de vos motivations.