Apprendre la cohérence cardiaque

L’apprentissage de la cohérence cardiaque est au premier abord assez simple : il suffit globalement de respirer à un rythme proche de la fréquence de résonance du cœur. L’effet apaisant escompté apparait, au bout de quelques secondes (ou minutes suivant le niveau de maîtrise). Plus on est entrainé et plus rapidement la cohérence cardiaque s’installe facilement. Ce rythme respiratoire particulier, non naturel nécessite assez souvent un peu d’entrainement et quelques corrections avant d’être maîtrisé. Lorsque l’on débute des séances de cohérence cardiaque chez des personnes en état de stress chronique, on remarque que ces sujets éprouvent des difficultés en début d’utilisation.

En effet, l’expiration est difficile à maintenir pendant toute la durée proposée, cinq ou six secondes. Tout se passe comme si, ces personnes ayant inconsciemment pris l’habitude de respirer en état d’alerte (respiration haute), avaient perdu l’habitude de souffler correctement. Rétablir un bon fonctionnement de l’expiration est cependant primordial car il correspond à la stimulation du système nerveux parasympathique, qui génère globalement  un apaisement physiologique.

Une série d’autres éléments intéressants peuvent être mis en place afin d’augmenter le niveau de cette cohérence cardiaque. En effet, imaginer que le souffle respiratoire passe à travers le cœur est un exercice qui mène chez la plupart des personnes à une augmentation du niveau de cohérence cardiaque.

Une autre possibilité d’augmenter le niveau d’apaisement grâce à la cohérence cardiaque est de coupler la respiration avec une pensée agréable. Cette notion de pensée agréable si elle est approchée de façon sensorielle et hypnotique va permettre une transition naturelle vers une séance d’hypnose ou d’autohypnose.

En effet, si le sujet après avoir mémorisé les détails d’un moment agréable lors d’une séance de cohérence cardiaque, élargit son champ d’action en se connectant à des ressources propres. La répétition de cet exercice, va favoriser les processus de changement.

Par ailleurs, il est possible de coupler à la cohérence cardiaque des éléments méditatifs : de fait, rester concentré sur des éléments de sa propre respiration peut correspondre à une approche méditative de l’exercice.

Dans les sessions d’entraînement à la gestion du stress, de soi et des émotions,  les résultats des tests de fin de formation, font ressortir généralement la cohérence cardiaque comme un outil de base particulièrement apprécié et utilisé.

Nous pensons que cette technique devrait être enseignée d’une façon beaucoup plus générale et systématique dans nos sociétés.

Dans l’approche Hypnovidence, vous apprendrez à utiliser les effets relaxants de la cohérence cardiaque,outil de base, sur lequel il vous allez pouvoir greffer et développer des outils hypnotiques et auto-hypnotiques.

hypnovidence-techniques

Vous souhaitez-vous inscrire ?

Merci de nous contacter au préalable afin de discuter de vos motivations.