Apprendre l’auto-hypnose

Dans la pratique courante de l’hypnose, lorsqu’un praticien identifie une voie efficace pour une personne, il peut l’inviter à reproduire les éléments clés de la séance. La personne va alors pratiquer une autohypnose. L’individu va répéter les éléments essentiels qui sont une  synthèse focalisée et qui ne requiert pas de formation. Dès la première séance, les Techniques d’Activation de la Conscience (TAC) visent à apprendre à l’individu à répéter sa séance afin de favoriser un processus thérapeutique ou de changement. C’est également une sorte d’autohypnose. En apprenant à maîtriser les techniques d’hypnose et les TAC (Techniques d’Activation de la Conscience) envers autrui, il devient rapidement possible d’appliquer ces techniques à soi-même.

C’est également de l’autohypnose. Celle-ci va être toutefois beaucoup plus riche et ouvrir des portes vers d’autres horizons. L’approche ericksonienne de l’hypnose visant essentiellement à amener le sujet à faire émerger ses propres ressources, l’autohypnose d’une certaine façon est une extension naturelle de l’hypnose. Il est d’ailleurs admis que toute bonne séance d’hypnose est une autohypnose. L’auto-hypnose présente de plus certains avantages sur la technique d’accompagnement par un praticien : certaines erreurs ou maladresses de langage peuvent  engendrer un blocage de la transe hypnotique ou du travail chez le sujet. Le même sujet pratiquant l’autohypnose ne peut utiliser qu’un langage correct puisqu’il emploie ses propres mots.

Pourquoi une formation à l’hypnose ?

Par ailleurs, l’autohypnose donne de l’autonomie à la personne qui va pouvoir gérer ses séances au moment le plus opportun, en dehors de tout rendez-vous de coaching ou thérapeutique. La complexité de la pratique de l’autohypnose réside souvent dans la difficulté « schizophrénique » d’être à la fois l’accompagnateur et le sujet. Ceci nécessite un certain apprentissage et entraînement pour rendre naturel ce dialogue interne un peu particulier. Notre expérience de l’entraînement et la maîtrise des outils autohypnotiques nous ont convaincu des possibilités énormes de cet outil que nous utilisons à titre personnel au quotidien. Le champ d’utilisation, tout comme celui de l’hypnose est très large, mais s’appréhende mieux par les ressources propres de l’individu et ses objectifs plutôt que par une approche par indication.

Vous souhaitez-vous inscrire ?

Merci de nous contacter au préalable afin de discuter de vos motivations.