equipe-marc-moers

Marc Moers

Tabacologue & hypnothérapeute

+32(0)473 55 34 39

La création d’un site internet à propos d’outils pour améliorer le mieux-être m’est apparue aujourd’hui comme une urgence vitale.

Après une formation en kinésithérapie terminée en 1989 suivie de plusieurs années dans le milieu de l’industrie pharmaceutique, j’ai commencé à m’ennuyer, insatisfait par le marketing à outrance et l’aspect mercantile de cette profession.

Je me suis tourné vers d’autres horizons car j’avais besoin de me retrouver, de me ressourcer. C’est alors que j’ai découvert l’hypnose ericksonienne (1), d’abord de façon ludique et informelle.

En 2012, au travers de ma rencontre avec un hypnopraticien, j’ai appris à aider certains de mes collègues et amis à améliorer leur vie et à se développer sur un plan plus personnel. Cela m’a d’abord amusé, puis enchanté, enfin motivé à aller plus loin, car les résultats étaient encourageants.

Pour moi, rompu jusque-là aux chiffres de vente et au rendements optimaux, je n’étais plus habitué à cette sensation de satisfaction personnelle. J’ai également bénéficié de l’hypnose moi-même.

Le tournant de mon existence se situe en 2014, année de ma formation en hypnose à l’Institut Milton Erickson de Liège, et en tabacologie (aide au sevrage tabagique).

Je n’ai plus arrêté de m’améliorer et de me mettre des défis, me formant également à la technique respiratoire de gestion du stress dénommée cohérence cardiaque (2).

Il me restait à faire de mes nouvelles passions un métier à part entière.

Chose faite en 2017, année de mon engagement au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC). J’y développe l’aide au sevrage tabagique proposée aux patients vus en consultation de pneumologie, puis au personnel hospitalier désireux de s’affranchir de cette terrible addiction. Les compétences en hypnose et en cohérence cardiaque y sont particulièrement appréciées. J’entame également une pratique privée en cabinet, à mon domicile.

Je complète ma formation en hypnose et auto-hypnose, toujours à Liège en 2019, terminant là cette belle aventure avec le titre de maître-praticien (3) en hypnose ericksonienne.

Avec le docteur Pascal Sacré, intensiviste au GHdC, nous avons tous deux lancé en juin 2019 un programme de formation de tout le personnel de l’hôpital intéressé par ces techniques de gestion de soi, de ses émotions et du stress, à savoir l’autohypnose, la cohérence cardiaque et la communication thérapeutique.

Il est plus que temps, dans nos sociétés modernes dotées d’outils et d’innovations médicales formidables, d’ajouter au matériel et au domaine technique des outils de gestion de soi naturels, humains, simples et pourtant très efficaces, et de les transmettre au plus de gens possible.

L’hypnose, la respiration, la communication sont trois de ces outils, parmi les plus puissants.